TIRAGE AU SORT

Voici la composition des huit groupes du premier tour :

GROUPE A GROUPE B GROUPE C GROUPE D GROUPE E GROUPE F GROUPE G GROUPE H
France Espagne Brésil Corée du Sud Allemagne Argentine Italie Japon
Sénégal Slovénie Turquie Pologne Arabie Saoudite Nigeria Equateur Belgique
Uruguay Paraguay Chine Etats Unis Eire Angleterre Croatie Russie
Danemark Afrique du Sud Costa Rica Portugal Cameroun Suède Mexique Tunisie

 

 

 

 

Vous pouve consulter le planning du 1er tour en cliquant ici : Planning.

 

Voici brièvement exposées les modalités qui ont régi le tirage au sort des 8 groupes du premier tour de la phase finale.

Chaque groupe s'est vu attribué une tête de série.
A cet effet, 8 têtes de série ont été désignées par le Comité d'Organisation. Il s'agit :

du Japon
de la Corée du Sud
de la France
du Brésil
de l'Argentine
de l'Italie
de l'Allemagne
et de l'Espagne.

Les 11 pays membres de l'UEFA qualifiés mais non tête de série ont été regroupés dans un même groupe ( le pot 2 ). Il s'agit de la Russie, la Slovénie, le Portugal, l'Eire, le Danemark, la Suède, la Turquie, la Pologne, la Croatie, la Belgique et l'Angleterre.

Par tirage au sort, 8 de ces paysont rejoint une des huit têtes de série, sans distinction. Les trois pays restantsont été ensuite tirés au sort mais ne pouvaient pas être affectés à un groupe dont la tête de série est membre de l'UEFA ( afin qu'il n'y ait pas 3 équipes européenes dans le même groupe au 1er tour ).

Les trois équipes restantes d'Amérique du Sud ( Paraguay, Equateur et Uruguay ) et les 2 qualifiés d'Asie ( Arabie Saoudite et Chine ) formaient le pot 3, et sont venus compléter les groupes qui disposaient alors de 3 équipes chacun. La Chine était obligatoirement versée dans l'un des groupes A à D.

Les huits dernières équipes ( Cameroun, Nigéria, Sénégal, Tunisie, Afrique du Sud, Costa-Rica, Etats-Unis et Mexique ) complètèrent alors les groupes, en respectant la condition suivante : il ydevait y avoir obligatoirement au moins 2 équipes Africaines et 1 équipe du Concacaf au Japon et en Corée.( Pour mémoire, les groupes A B C et D sont en Corée, les autres au Japon ; si le tirage au sort envoie le Cameroun dans le groupe A, le Nigéria dans le B, le Sénégal dans le C, alors la Tunisie et l'Afrique du Sud ne pouvaient pas être dans le groupe D ).

La France était affectée au groupe A, la Corée au groupe D et le Japon au groupe H.

Le tirage a eu lieu le 1er Décembre